Qu’est-ce qu’une crise monétaire ? Dans chaque pays dans le monde, on y trouve une monnaie qui permet de faire des échanges de services et de marchandises diverses. Elle repose sur un contrat social qui donne à chaque billet une certaine valeur. C’est exactement cela qui permet qu’elle soit utilisée pour effectuer des échanges, notamment via les moyens de paiements électronique. Une certaine confiance est donc obligatoire dans cette situation. Ainsi, malgré le fait que ce système a perduré depuis des siècles, il est tout de même assez fragile. C’est cette fragilité qui est à la base du phénomène de la crise monétaire. Elle a pour base une rupture de confiance entre l’émetteur de la monnaie et ses utilisateurs.
Définition de la crise monétaire
Depuis de très nombreuses années, les différentes populations dans le monde entier échangent des biens et des services par le biais de monnaie. Par conséquent, on peut noter que le principe de crise monétaire a tout aussi bien évolué. Il s’adapte à chaque type de situation.
En effet, avant la monnaie était fabriquée avec des pièces d’or, d’argent ou encore de métal. À un moment donné, lorsque l’émetteur n’a plus les moyens d’en fabriquer faute d’absence de matière première, il serait tenté de réduire la quantité de matière dans cette pièce et cela lui donne ainsi moins de valeur. Par conséquent, la monnaie perd la confiance de ses usagers qui ne l’utilise plus. C’est cela qui est à la base des premières crises monétaires.
Ensuite, on est allé vers la fiducie, c’est-à-dire la monnaie en papier. C’est une monnaie dite de confiance, car il s’agit d’une lettre de créance qui vaut une certaine quantité d’or. C’est un système qui s’est montré bien plus efficace et plus encombrant que l’utilisation de pièces d’or, d’argent ou de métal.
Toutefois, les banques se sont très vite rendu compte qu’elles pouvaient émettre plus de monnaies qu’elles n’avaient de réserves d’or à leur disposition. C’est tout de même un système fragile qui peut s’effondrer lorsqu’il y a une panique économique et que tous les clients veulent retirer leur or en même temps.
Les conséquences d’une éventuelle crise financière
Lorsque de nombreuses banques centrales impriment de la monnaie et donc prêtent plus d’argent qu’elles n’en collectent, elles se mettent dans une situation très délicate. Il suffit d’une panique causée par une certaine rumeur pour créer une crise monétaire. En effet, cela aura pour première conséquence de donner moins de valeurs à la convertibilité de la monnaie. Elle va se déprécier petit à petit pour ne plus rien valoir sur le marché. De ce fait, elle ne pourra plus être utilisée par qui que ce soit.
Dans un deuxième cas, cela a des conséquences sur l’économie et crée une inflation majeure. Il sera ainsi très difficile d’effectuer des échanges au niveau mondial, mais aussi au niveau international. C’est une situation déplorable qui se crée alors rapidement. En troisième lieu, cette crise monétaire se transformera en crise politique et atteindra toute la population. Le gouvernement du pays concerné devra prendre des décisions hâtives. De ce fait, des conséquences fâcheuses dans ce cas précis seront à prévoir.