Shift fut l’une des premières FinTech à proposer une carte de débit Bitcoin Shift, cette société basée à San Francisco propose aux utilisateurs américains bien plus qu’une simple carte de débit Visa. Celle-ci a la particularité de fonctionner aussi bien avec un compte bancaire classique, qu’avec un crypto portefeuille à Bitcoin permettant ainsi de régler ses achats au quotidien avec de la crypto devise.
La solution proposée par cet acteur n’est malheureusement disponible qu’aux États-Unis. Les utilisateurs français devront patienter encore un peu avant d’accéder aux services de cet acteur qui permettra de démocratiser l’usage du Bitcoin auprès du grand public en facilitant la vente, l’achat et la circulation de cette monnaie digitale.
Shift, carte débit bitcoin et compte bancaire
La carte bancaire proposée par Shift n’est que la partie émergée des solutions de paiement proposées par cette start-up californienne. En effet, derrière la carte de paiement Bitcoin Shift se cache un innovant agrégateur de paiement. C’est la raison pour laquelle les utilisateurs bénéficient non seulement de la possibilité de connecter leur compte bancaire existant, de dépenser des Bitcoins dans plus de 38 millions de commerçants à travers le monde entier, mais aussi d’accéder aux programmes de fidélité des partenaires de Shift. Notamment, un programme de Miles auprès de grandes compagnies aériennes américaines. Une recette qui à fait ses preuves pour les partenaires marchands de nombreuses Fintechs, compte sans banques, émetteurs de cartes, ou de services de paiements, etc.
La partie paiement en Bitcoin Via la carte Shift est possible grâce à son partenariat avec les 2 crypto portefeuilles Bitcoin des plates-formes Coinbase et Dwolla. Pour piloter la carte bancaire et le portefeuille à crypto devises, Shift met à disposition une application qui peut être téléchargé à partir de Google Play Store et de l’App Store d’Apple.
L’un des atouts majeurs de cet acteur, c’est la sécurité proposée autour de ses services de paiement électronique. Ainsi, les utilisateurs bénéficient d’une protection par mot de passe forte. Shift utilise aussi la technologie des “jetons OAuth et un cryptage AES-256 niveau banque” sur ses serveurs. La sécurité est donc prise très au sérieux, ainsi la plate-forme Web utilise également un cryptage SSL, tandis que les employés n’ont qu’un accès extrêmement limité aux informations des clients. De plus, Shift Payments s’engage à ne pas conserver les données personnelles nécessaires à l’enregistrement et à la validation des comptes pour un usage sans limite de leurs services.
Shift, bien plus qu’une simple carte de débit Bitcoins
La solution tout en un proposée par Shift est unique par rapport à l’approche d’acteurs concurrents comme Xapo ou encore Cryptopay. En effet, Shift propose aux utilisateurs une solution qui leur permet de régler avec tous les types de monnaies, fiduciaire comme cryptographique. Son partenariat avec un des leaders de la fourniture de Bitcoin, la plate-forme d’échange Coinbase va dans le sens d’une démocratisation de l’utilisation des crypto monnaies par le grand public.
Si les frais dont s’accompagnent les cartes de débit Bitcoin déjà existantes sur le marché se sont révélés être une barrière à leur adoption, alors que les consommateurs ont de plus en plus l’habitude d’obtenir une carte bancaire gratuite. Comme c’est notamment la norme dans les banques en ligne, ou les comptes sans banque et autre néo banque mobile first. Shift Payments se démarque toutefois de la concurrence avec un prix relativement raisonnable pour sa carte bancaire Bitcoin. Celle-ci est commercialisée à 10 $. Tandis qu’il n’y aurait, pour l’instant, que des frais lors de retraits en distributeur automatique de billets sur le territoire américain fixé à un montant de 2,5 dollars et lors de transferts internationaux fixés à 3 % de la somme.