BitPAY cède à la mode et lance sa carte bancaire Bitcoin fonctionnant sur le réseau Visa. BitPAY n’est pas une énième startup totalement inconnue. Ce prestataire de services de paiement permet de stocker, d’envoyer ou recevoir des bitcoins. L’on prête à ses fondateurs Tony Gallippi et Stephen Pair l’ambition de devenir le PayPal Bitcoin avec lequel elle a un contrat d’association, la société a été fondé en mai 2011,
son siège est situé aux États-Unis à Atlanta, dans l’état de Géorgie.
Signé en 2016, le partenariat entre BitPay et Visa marque l’offensive de la FinTech américaine dans le créneau de solutions de paiement en Bitcoin dans le monde réel. Le choix du réseau Visa permet à des utilisateurs dans le monde entier de régler leurs achats avec une carte bancaire Bitcoin, ou d’effectuer des retraits dans les guichets automatiques de billets. Pay
La carte bancaire Bitcoin à la loupe
La carte bancaire Bitcoin émise par BitPay impose des limites sur les dépôts quotidiens, toutefois les montants sont généreux, car limités à 10 000 € par jour, pour les retraits d’espèces le plafond est fixé à 9000 € en 3 fois. Comme toujours en vertu de la réglementation bancaire KYC (Know Your Customer). Il faudra passer par la case vérification des informations personnelles avec une pièce d’identité et justificatif de domicile à l’appui. Face à la concurrence, la carte bancaire Bitcoin BitPay propose des frais extrêmement compétitifs. En effet, pas de commissions prélevées pour charger la carte en Bitcoin ou pour le paiement de ses achats, en revanche les retraits dans les distributeurs sont soumis à des frais.
Plébiscité pour la qualité de ses services permettant aux commerçants d’accepter le Bitcoin directement auprès des consommateurs. BitPAY est désormais l’un des plus gros processeurs de paiement ainsi que l’un des plus anciens en activité à ce jour. La solidité du projet se mesure à la qualité de ses partenaires marchands avec notamment Microsoft, TigerDirect, Steam, Netteler, Warner Bros Records pour n’en citer que quelques-uns des plus prestigieux.
BitPAY un acteur reconnu et très actif dans l’écosystème Bitcoin
BitPAY est particulièrement actif dans le développement de l’écosystème Bitcoin et paiements en crypto monnaies en général, ainsi outre son partenariat avec des fournisseurs de solutions techniques et acquéreurs commerciaux comme Global Payments et Alternet Systems. BitPAY développe aussi en parallèle de nombreux sous projets open source basés sur la Blockchain Bitcoin. Parmi lesquels BitCore ou encore la plateforme Copay, qui est une véritable cagnotte à Bitcoin permettant à plusieurs personnes de stocker des BTC dans le même wallet.
Avantages et inconvénients de la solution BitPAY
Si le cœur de métier de BitPAY est de permettre aux consommateurs d’envoyer de recevoir des bitcoins, il permet aussi à ses utilisateurs de relier leur crypto portefeuille à leur compte Coinbase. Avec la nouvelle offre carte bancaire Bitcoin BitPAY les utilisateurs bénéficient aussi avec le Wallet Bitcoin des avantages suivants :
- Très simple à utiliser et très intuitif
- L’E-wallet est proposé dans une dizaine de langues
- Fonctionne sur 30 devises et la carte Bleu VISA enfin dispo pour la France
- Envoie et réception de Bitcoin ultra rapide
- Possibilité de créer plusieurs portefeuilles (plusieurs clés privées)
- Permet le stockage à froid de ces Bitcoin
- frais de transfert très compétitif, même en expresse
- application Smartphone et tablette très intuitive
Comme de nombreux services utilisant une technologie nouvelle et pas tout à fait mature, le portefeuille à Bitcoin BitPAY a quelques inconvénients, toutefois cela devrait rentrer dans l’ordre lors de prochaines versions et mises à jour.
- L’application BitPAY les disponibles que sur smartphone ou Tablette
- le site n’est pas encore traduit en français